QUICHOTTE ET QUICHOTTERIES

 

Un spectacle créé par la Compagnie Tourbillon

les 6 et 7 décembre 2014, à Sieuras

 
Dans la petite salle des fêtes de Sieuras, la Compagnie Tourbillon a présenté pour la première fois son nouveau spectacle : Quichotte et quichotteries.


 

Inspirée (bien sûr !) par El Ingenioso Hidalgo Don Quixote de la Mancha publié par Miguel de Cervantes à partir de 1605, cette pièce a été écrite par Loula Delgado (à droite sur la photo ci-dessus). Loula ne s'appuie pas seulement sur ce roman de chevalerie et premier roman moderne mais aussi sur Flaubert, Baudelaire, Éluard, Garcia Lorca, « poètes illuminés »… dit-elle.
J'avais déjà vu un spectacle de Loula, Les voyages de Monsieur Personne, dont il est question plus loin. Dans Quichotte et quichotteries, j'ai retrouvé ce même mélange de douceur et d'âpreté, de nostalgie et de dérision, de grandeur et de déchirement. Le sujet s'y prête, bien sûr, mais Loula lui donne une profondeur émouvante.
La sincérité des trois acteurs sert à merveille le propos. Yordane Murot (entre Isabelle et Loula sur la photo) est le truculent valet Sancho Panza et le conteur de l'histoire. Isabelle Gil (deuxième à partir de la gauche) est tantôt prostituée et tantôt dulcinée ou plutôt les deux à la fois. Pascal Fehr (à droite) prête sa longue silhouette émaciée à Don Quichotte.
Merci à Loula, merci à Pascal, à Isabelle, à Yordane pour cette magnifique pièce, ce voyage tragique au pays des rêves.
Yves Brault

 

 
 
Les Dulcinées que poursuit Don Quichotte sont-elles réelles ou fantasmées ?

 
Sancho Panza retrouvera-t-il son âne ?

 
 
Peut-on rêver sans être fou ? Peut-on vivre ses rêves sans se heurter aux géants de tous poils ?

 
 
À travers chevauchées épiques, combats surréalistes, jeux de masques et amours contrariées, Don Quichotte, suivi de son fidèle Sancho Panza, devra aller au bout de sa quête pour affronter tous ses démons…

 

 

La Compagnie Tourbillon

05 61 87 30 39

tourbillon.spectacles@laposte.net

 

L’association Tourbillon existe depuis l’année 2000 et a son siège à Sieuras depuis 2009. Son but est l’aide à la création, à la production, à l’organisation de spectacles.
De fait, depuis sa création, notre association a produit les spectacles de différents artistes dans des domaines divers des arts de la scène : théâtre, magie, mime, musique, marionnettes, théâtre d’objet…
Chaque fois, c’est une vraie rencontre sensible avec ces artistes.
Au départ, nous procédons au coup de cœur : leurs univers font écho avec nos goûts et nous touchent par leurs esthétiques. Puis, selon le cas, commence une histoire riche en échanges et une collaboration fructueuse.
C’est d’ailleurs une de ces histoires qui fait notre actualité !... En effet, l’association Tourbillon produit et a organisé la représentation de la première du spectacle « Quichotte et quichotteries » à Sieuras, les 6 et 7 décembre.
« Quichotte et quichotteries » a été écrit et mis en scène par Loula Delgado, avec laquelle nous avons eu déjà plusieurs collaborations précieuses. Pour cette occasion, elle s’est adjoint d’autres comédiens talentueux : Pascal Fehr, Isabelle Gil et Yordane Murot.
Nous avons eu le bonheur de produire d’autres spectacles de Loula et sommes totalement en phase avec sa démarche artistique transversale (proposer des spectacles avec des techniques visuelles dans une écriture théâtrale), son esthétique très personnelle et… sa poésie !
Il y a eu « Alice au Pays des Livres », spectacle mime-marionnettes, adapté d’Alice au Pays des Merveilles. Il y a eu, également, « Les Voyages de M. Personne », mime, théâtre d’objet, textes poétiques bilingue (français et portugais) d’après Fernando Pessoa. Il faut dire en passant que la première de ce spectacle avait déjà eu lieu à Sieuras.
Il y a eu encore « La Belle Histoire de M. Rond », spectacle jeune public, Objet, Mouvement, Clowneries. Encore une fois, la première de ce spectacle a eu lieu à Sieuras ! Décidément, la commune est en passe de devenir un haut-lieu culturel !... Petite plaisanterie où il y a pourtant un fond de vérité et qui nous permet de saluer la dynamique et l’ouverture de ce petit village.
Et aujourd’hui, avec « Quichotte et quichotteries », sont de nouveaux réunis tous ces partenaires pour offrir ce beau spectacle qui a réellement enchanté le public très varié qui s’est réuni pour ces deux représentations.