LA PÉPINIÈRE DE LÉON ROGEZ


 

En 2001, Léon Rogez crée aux Figarèdes d'en-haut, où il vit avec sa famille depuis de nombreuses années, une pépinière originale et savante dédiée aux palmiers, agaves, yuccas, cactus... Dans des serres chaudes ou froides, il élève des collections complètes de ces diverses plantes.

 

 
Il recherche inlassablement de nouvelles variétés, et en trouve parfois, lorsque le hasard fait bien les choses, dans ses semis – il faut avoir l’œil pour repérer la couleur ou la forme inédite ! - ou dans des variétés hybridées par lui. Il se tient aussi informé de tout ce qui se fait dans son domaine d’activité par internet. Dès qu’une nouveauté apparaît il essaie d’en posséder un plant et les fait prospérer et se multiplier pour pouvoir les vendre à des connaisseurs, souvent réunis en réseaux de passionnés.
 

 

 
Léon dit qu’il est une « tête de pont » pour rechercher des plantes particulières, aberrantes, aux couleurs striées… Il lui est arrivé d’être le seul au monde à posséder une variété mais il aime partager ses découvertes et propager les nouveautés. Faire de la pédagogie est ce qu’il aime par dessous tout. Il entretient donc des liens par mails avec de nombreuses associations d’amateurs éclairés.

 

 
Il cultive des plantes-mères qu’il peut bouturer ou semer ou dont il transplante les rejets. Par exemple sur les agaves ou les yuccas il prend les rejets, sur les opuntia il prélève une « raquette » pour la faire repousser en pot… Il peut ainsi envoyer par la poste les plantes qui lui sont commandées et qui partent dans toute l’Europe.
 

 

 
 
Léon cultive de manière bio toute sa production. Ce qui veut dire un travail énorme de désherbage, de suivi de près des plantes pour leur enlever tout prédateur, de transplantation fréquente pour que les plantes soient bien nourries en changeant de terre régulièrement.

 

 

Au début de son activité, Léon cultivait surtout les palmiers, aussi bien les plus rustiques que les nombreuses espèces tropicales. Par souci d’écologie, il a progressivement réduit sa gamme d’espèces tropicales pour s’orienter vers des plantes exotiques tout aussi originales mais moins gourmandes en chaleur et en eau tels les agaves et les yuccas dont il est spécialiste. Il produit surtout des plantes jeunes qui s‘expédient facilement et que les collectionneurs-botanistes préfèrent afin d’avoir le plaisir de les voir se développer chez eux.
La pépinière PALMARIS est une pépinière botanique qui ne commercialise que ses propres productions par correspondance dans toute l’Europe. Elle est fermée au grand public mais Léon ne désespère pas d’ouvrir un jour une serre botanique à la visite afin de partager ses connaissances et ses trésors !

 

 

Pépinière botanique Palmaris

Les Figarèdes d'en-haut - 09130 Sieuras

Tél : 06.31.67.13.35

e-mail : pepinierepalmaris@orange.fr

Site : http://www.palmaris.org/